Rencontres avec les Auteurs

Est-il important de connaitre un auteur pour entrer dans son œuvre, mieux l'appréhender, pouvoir l'analyser? Un vrai sujet de Baccalauréat!! J'ai fait le choix, personnel, d'apporter un éclairage sur celle ou celui qui propose à la lecture son travail d'écriture. Parce que j'aime, il est vrai, faire connaissance avec l'auteur d'un texte...Mais après coup, après la découverte du texte, de l'écriture! Et surtout si cette rencontre a été source d'émotions, de bonheurs, de moments intenses! Alors là oui, il me faut aller à la rencontre de ce créateur, de ce magicien de l'imaginaire et du verbe.

Je vous invite donc, avec grand plaisir, à découvrir ces quelques auteurs édités par Les Autanes :

 

Albert Rodriguez

Pierre Rodriguez

Luce Van Torre

Dominique Blanc

Bernadette Tüscher

Catherine Lamoulière

Florence Olivreau-Jeancharles

Françoise Perron

Carine Raphaëlle

Luce.

 .........................................

Albert Rodriguez

Albert Rodriguez (1938-2012) est né en Espagne (Castellon). Naturalisé français en 1977, il travaille quelque temps à Paris puis, s’établit, pour de longues années, à Marseille. De formation scientifique, il occupe des postes de responsabilité dans des sociétés de services et d’études informatiques. En 1996, après un divorce et un remariage, il vient s’installer dans les Hautes-Alpes, dans le Champsaur (Hameau de Chantaussel, commune de St Julien en Champsaur), avec sa femme, Luce Van Torre - Rodriguez et leur fils, Pierre.

 

Dans ce cadre montagnard et rural,  qu’il affectionne particulièrement, il se consacre à ses différentes passions :

  • La découverte des Hautes-alpes et de la montagne à travers de multiples randonnées.
  • L’écriture et la recherche d’informations sur les villages et terroirs de ce département, réalisant différentes monographies minutieusement documentées pour un remarquable travail de mémoire.
  • Le développement de l’Association Gap Sciences animation dont il sera président pendant plus de huit ans.

Tous ses ouvrages sont diffusés par les Éditions Les Autanes : "Coste Belle",   "Champoléon", "Saint Julien en Champsaur", "Trente petites bêtes autrement contées", "Noms de lieux.Variations champsaurines".

Il quitte brutalement ce pays de montagnes et tous ceux qu'il chérissait le 12 mars 2012, à la sortie d'un salon du Livre, au cœur de la vallée de Serre Chevalier, dans les Hautes-Alpes.

Pierre Rodriguez

Pierre Rodriguez (1988). Marseillais de naissance et haut-alpin d’adoption, il fait ses études dans les établissements du Champsaur puis de Gap. Il apprend à vivre et à aimer la Haute Montagne, qu’il découvre en randonnant et skiant dans le Massif des Écrins, puis plus tard, dans celui de l’Oisans. 


Après des études scientifiques et une formation en technologie végétale, il devient en novembre 2010, auteur-photographe professionnel. Ses photographies ont été exposées et appréciées dans de nombreuses manifestations de Haute-Savoie, d’Isère et des Hautes Alpes. Il vit et travaille actuellement dans ce département.

Il a réalisé un ouvrage "Saison de Glace", regard poétique sur les formes et les graphismes qu'offre l'eau sous l'emprise du froid. (Éditions les Autanes).

Ses tirages d'art, photos de fleurs, posters et cartes postales sont visibles sur son site : www.pierrerodriguez.fr

 


Luce Van Torre - Rodriguez

Luce Van Torre - Rodriguez (1947). Née à Toulon, elle entreprend des études de philosophie et de sociologie à Aix-en-Provence. Elle travaille pendant plusieurs années à Marseille, s’y marie et à deux enfants. Après un divorce et  un remariage, elle vient s’installer avec son mari, Albert Rodriguez et son jeune fils, Pierre, dans les Hautes Alpes.

 

Parallèlement  à une activité professionnelle dans le secteur de l’insertion, du social et de l’administration, elle conduit une activité artistique de peintre. Elle ouvre dans le village de St Bonnet en Champsaur, un atelier de peinture, multiplie les expositions et travaille au côté de son mari, à l’illustration des ouvrages sur le terroir champsaurin. 

 

Également passionnée par l’écriture et les métiers du livre, elle crée en  janvier 2011 (en Bretagne, lors d’un séjour d’une année), une petite maison d’édition à compte d’éditeur  : « Les Autanes ».

 

Revenue vivre dans les Hautes Alpes, elle met en place, avec une équipe d’amis, une association dont l’objectif est de développer des actions en direction du livre et de faire connaitre aux habitants du 05, les ressources littéraires de leur région. L’association Festi’Livres 05, dont elle est présidente, est  créée en janvier 2012  et le  1° Salon du Livre en Champsaur s’ouvre le 2 et 3 juin 2012,  accueillant éditeurs, auteurs locaux et un nombreux public.

Elle passe le relais pour l'organisation de cet événement en 2015, à une autre association dirigée par Lisa Pradeilhe.

En juin 2016, un immense besoin de changement et une grande envie de découverte l'amènent à changer de région. Les éditions Les Autanes sont désormais ancrées en Région Occitanie, dans le Tarn.

 

Luce Van Torre partage son temps entre sa Maison d’édition, la participation à différents salons du livre et autres animations (lectures, conférences, dédicaces), et l'écriture.

 

"Cheminement en Champsaur" et "Versants" sont deux ouvrages de poésie, qu’elle a écrits,  publiés  et diffusés  aux Éditions Les Autanes.

Elle Participe en 2013 au travail collectif d'écriture de l'ouvrage "De L'Une à L'Autre" et l'illustre de certains de ses dessins.

Fin 2014, elle publie la biographie d'une féministe et femme de lettres de la Belle Époque, Louise Grouès/Héra Mirtel.

Dominique Blanc

 

Originaire des Hautes-Alpes et après avoir y vécu plusieurs années, Dominique Blanc pose ses valises de temps en temps à travers le reste de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. En 2009, elle décide d'en changer et  de s’installer à Toulouse. Elle y vit actuellement.

 

De son enfance en montagne et de ses voyages, Dominique Blanc en garde un goût prononcé pour la nature et le genre humain. En complément, la vie urbaine lui apporte de nombreuses sources d’inspiration.

 

Elle est Illustratrice, auteure et graphiste, à la fois pour la communication visuelle des entreprises, pour l'édition, mais également en tant qu'artiste.

 

Fin 2012, elle publie son 1er ouvrage « La farce cachée des chats » en tant qu’auteure-illustratrice.  Le style est humoristique, poétique et ludique. Ce livre de textes et d’illustrations éveille l’imaginaire des enfants et adresse des clins d’œil amusants aux adultes.

 

Son site professionnel : dominiqueblanc-creation.fr

Son blog : larbreapixels.fr

 

 

Bernadette Tuscher

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

PRÉSENTATION DU LIVRE « BERGÈRE ».

AUTEURE : Bernadette TÜSCHER

Éditions Les Autanes. 1°semestre 2013

 

 L’éditrice des Éditions Les Autanes a choisi  d’inscrire au catalogue de sa maison d’édition,  dans la collection « Écritures de Femmes »,  le   témoignage d’une saison d’alpage, écrit par une bergère, Bernadette Tüscher.  

Dans l’introduction à « BERGÈRE », titre de l’ouvrage, l’auteure écrit :

"Ce livre est un hommage aux bergères et à celles qui souhaitent le devenir. Elles sont de plus en plus nombreuses en alpage, dans les Alpes du Sud, quatre à six mois dans l’année, et parfois elles suivent le troupeau encore plus au sud, tout l’hiver. Elles ont su se faire apprécier pour leur assiduité, leur ténacité, leur endurance, leur savoir-faire et encore bien d’autres choses. Il est aussi un hommage aux bergers qui ont su perpétuer et faire évoluer ce beau métier."

Courant 2013, elle participe à l'écriture de l'ouvrage collectif "De L'Une à L'Autre".

Cathy Lamoulière

Fait partie, avec Bernadette Tüscher, Florence Olivreau-Jeancharles et Luce Van Torre, du collectif qui a réalisé l'ouvrage sorti en décembre 2013, "De L'Une à L'Autre".

Vit et travaille à Valence (26).

 

 

CONTACT

ktylam@live.com

Florence Olivreau-Jeancharles





Vit dans un petit village des Hautes-Alpes, Prunières.

Travaille dans la communication.

A publier un recueil de poésies, "Fragments" et a participé au collectif de 3De l'Une à l'autre". Elle est l'auteure de la peinture en 1° de couverture de cet ouvrage.

 

 

CONTACT

graphiflo@gmail.com

Françoise PERRON

Françoise Perron, née en 1947 dans le Jura, découvre l’Afrique dés l’enfance. Plus tard, un parcours professionnel atypique de magistrat la conduit en métropole, en Polynésie Française, puis à Cayenne, en Guyane Française, où elle occupera les fonctions de juge d’instruction.

Le temps de la sagesse arrive. Les valises disparaissent, une maison l’accueille à Saint-Julien en Champsaur dans les Hautes-Alpes. Elle y est l’actuelle présidente d’une association dynamique, « Vivian Maier et le Champsaur » qui à travers expositions et articles, en lien direct avec le photographe américain John Maalof, contribue activement à la connaissance de cette autre femme photographe célèbre.

Premier roman  de Françoise Perron : « À  Kourou, les tortues-luth ne pleurent plus.

Et la Guyane devient terre de France. » Roman historique. Éd. Édilivre, février 2013

 

CONTACT

francoiseperron05@orange.fr

www.association-vivian-maier-et-le-champsaur.fr

 

 

Carine Raphaëlle

Contact

carineraphaelle@yahoo.fr

www.carineraphaelle.com

Née en 1971 à Paris, Carine Raphaëlle passe son enfance à La Courneuve, nourrie par des amitiés profondes et la richesse des différences. C’est aussi l’époque des escapades, en Périgord, en montagne ou en Italie et, d’une expérience cinématographique avec Jean-Claude Brialy. Inscrite au conservatoire dès l’âge de cinq ans, elle découvre ensemble les bonheurs de la musique et la magie des mots. Plus tard, à Sarlat, elle les transmettra à son tour par les voies du théâtre et de l’enseignement.

Boulimique d’histoires et naturellement happée par la poésie, elle décide en 2011 de se donner le temps de ses propres mots : elle écrit pour les enfants, le théâtre, collabore à l’écriture d’un scénario et publie un recueil de poèmes, Résonances, en 2013.

Aujourd’hui perchée dans un petit village du Quercy, Carine Raphaëlle poursuit ses travaux d’écriture, des projets plein la tête pour l’action culturelle et le spectacle vivant.


ÉDITIONS LES AUTANES

Luce Van Torre

Le Pigeonnier
57 route de Saint-Géry
81310 Lisle sur Tarn

N° SIRET : 478 056 914 00060

editionslesautanes@orange.fr


 luce.vantorre@orange.fr

 

 

Retrouvez nous sur Facebook