2018-2019: Appel à manuscrits

CONCOURS DE NOUVELLES 2018 - 2019

RÈGLEMENT

 

Les Autanes organisent un concours de nouvelles, ouvert du 1° Février  2018 au 31 janvier 2019. L'annonce des résultats se faisant le 2° trimestre 2019.

 

Au préalable, un conseil !

 

Le texte qui suit, est un extrait de l'introduction écrite par Charles Baudelaire pour sa traduction en 1875 de l’œuvre  "Nouvelles histoires extraordinaires" d'Edgar Poe.

Une référence pour tout écrivain de nouvelles!

Lire cet extrait attentivement avant d'écrire vos textes et avec un regard critique sur vos propres œuvres, le relire avant de prendre la décision d'envoyer vos écrits!

 

Parmi les domaines littéraires où l'imagination peut obtenir les plus heureux résultats, peut récolter les trésors... il en est un que Poe affectionne particulièrement, c'est la Nouvelle. Elle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l'intensité de l'effet.Cette lecture qui peut être accomplie tout d'une haleine, laisse dans l'esprit un souvenir bien plus puissant qu'une lecture brisée, interrompue souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains. L'unité d'impression, la totalité d'effet est un avantage immense qui peut donner à ce genre de composition une supériorité tout à fait particulière, à ce point qu'une nouvelle trop courte (c'est sans doute un défaut) vaut encore mieux qu'une nouvelle trop longue. L'artiste, s'il est habile, n'accommodera pas ses pensées aux incidents, mais, ayant conçu délibérément, à loisir, un effet à produire, inventera les incidents, combinera les événements les plus propres à amener l'effet voulu. Si la première phrase n'est pas écrite en vue de préparer cette impression finale, l’œuvre est manquée dés le début. Dans la composition toute entière, il ne doit pas se glisser un seul mot qui ne soit pas une intention, qui ne tende, directement ou indirectement, à parfaire le dessein prémédité."

 

 

 

Règlement

              Concours de nouvelles 2018-2019

 "L'illusion"

 

 

Article 1. Conditions de participation

 

Le concours est proposé à tous les auteurs francophones, amateurs ou professionnels, âgés de plus de 18 ans, résidant en France ou à l’étranger.

 

1.1  Sont exclus de toute participation au présent concours les membres du jury.

 

1.2  La participation à ce concours impliquant son acceptation entière et sans réserve, le non-respect dudit règlement entraine l’annulation de toute participation.

 

1.3  Le concours se déroule du 1er février 2018 au 31 janvier 2019 sans dépassement de date possible.

 

Article 2.Concours pour un recueil de nouvelles

 

Le concours 2018-2019 porte sur un recueil de nouvelles comprenant entre 10 textes minimum et 15 textes maximum.

 

Article 3.  Thème et cohérence des textes composant le recueil

 

3.1 Le thème choisi pour ce concours  : "L'illusion".

 

3.2 L'ensemble des nouvelles constituant le recueil devra être en lien avec ce thème.

 

Article 4. Envoi des manuscrits

 

L'envoi des manuscrits se fera en deux temps et sous deux supports distincts :

a) Tous les candidats devront fournir, dans un premier temps, un manuscrit sous fichier numérique en format PDF.

b) Après une première lecture par le comité, les auteurs pré-sélectionnés seront invités à fournir un manuscrit papier en un exemplaire.

Cette procédure doit être respectée obligatoirement par tous les candidats

 

Article 5. Autres règles

 

 5.1 Chaque texte  devra répondre aux critères littéraires d’une nouvelle : un récit court, centré sur un seul événement,  mettant en scène des personnages peu nombreux. La fin – la chute – se doit d’être surprenante, inattendue, en quelques lignes, voire quelques mots.(Cf ci-dessus le texte de Baudelaire)

 

5.2. Les contes et les récits de science fiction ne sont pas acceptés dans le cadre de ce concours.

 

5.3. Un auteur ne peut présenter qu’un seul recueil de nouvelles.

 

5.4. Les textes des nouvelles, saisis sur ordinateur, comprendront chacun au maximum

20 000 caractères, espaces non compris.(l'équivalent de 4 à 5 pages en A4)

 

La police de caractère sera le  Calibri, Cambria, Garamond,Times Roman ou Arial en 12 points. L’interligne devant être du 1,5 point (un interligne et demi). Les marges du texte de 2,5 cm.

 

Les textes peuvent être écrits recto-verso ou verso simple.

 

5.5. Les pages numérotées seront  réunies par un procédé sûr : reliure, spirales, réglette,....

 

5.6. Les candidats devront  envoyer leur recueil papier par la poste, en un exemplaire. Il ne leur sera pas délivré d'attestation de réception du manuscrit.

Les candidats pourront s'assurer de la réception effective de leurs envois (numérique et papier) aux éditions par l'affichage, sur ce site, d'une liste des recueils reçus, identifiables par leur pseudo et leur titre, mise à jour au fur et à mesure des réceptions.

 

5.7. Les nouvelles du recueil ne doivent  jamais avoir été publiées ou auto-publiées, ni récompensées dans le cadre d'un concours ou autre manifestation. Il en va de même à fortiori pour le recueil lui-même.

 

 Article 6. Respect de l’anonymat

 

Tout candidat est tenu de garder l’anonymat.

 

Pour ce faire :

 

a)      Le recueil de nouvelles qu'il soit sous forme numérique ou papier, devra

 au dessus du titre, comporter un pseudonyme.

 

Pour ce qui concerne le manuscrit papier :

 

b)     L'auteur devra, dans une 1ère enveloppe mettre, sur une feuille, le pseudonyme, le titre du recueil, et ses coordonnées complètes  (Nom, prénom, date de naissance, adresse complète, téléphone, adresse mail)

 

c)     Il devra fermer cette 1ère enveloppe et  inscrire dessus uniquement le pseudonyme choisi.

 

d)      Dans une 2ème enveloppe,il devra mettre l'exemplaire du recueil papier et la 1ère enveloppe.

 

f)       Il lui faudra envoyer cette 2ème enveloppe  par courrier, à l’adresse ci-dessous.

 

 Les Autanes

 Résidence Le Pigeonnier

 57 route de Saint Géry

 81310 Lisle sur Tarn

 

 

Article 7. Sélection des gagnants

 

7.1 Après la phase de présélection sur fichier numérique, (cf article 4), les recueils papier seront soumis à l’appréciation d’un jury.

Celui-ci se réunira durant le premier trimestre 2019 et les résultats seront portés à la connaissance des seuls participant primés.

 

Les participants non retenus ne seront pas informés individuellement des décisions du jury , l'information désignant les primés apparaissant sur le site des Autanes et sur Facebook, dés que les membres du  jury ont fait connaitre leur choix et informé le gagnant.

 

Les décisions du jury après vote seront sans appel.

 

7.2 L' auteur primé sera  informé par mail suivi d'un courrier.

 

7.3 Le jury se réserve le droit d’annuler le concours si le nombre de recueils et la qualité de ceux-ci ne sont pas suffisants. Tous les participants en seront dés lors informés par mail ou par téléphone.

 

7.4 Si l'auteur primé ne se manifeste pas dans le mois suivant l’envoi du résultat, il sera considéré comme ayant renoncé à  cette distinction.

 

Article 8. Prix décerné dans le cadre de ce concours 2018-2019

 

8.1. Le recueil de nouvelles primé sera publié à compte d’éditeur par  Les Autanes  et fera l’objet d’un contrat d’édition.Le nombre d'exemplaires pour un premier tirage ainsi que le montant de la rémunération de l'auteur seront déterminés par contrat.

 

8.2. Deux exemplaires du recueil de nouvelles seront offerts à l'auteur.

 

 Article 9. Inscription au concours

 

 L'inscription au concours de nouvelles 2018-2019 est gratuite.

 

Article 10. Retour des textes

 

Les recueils ne seront pas renvoyés aux auteurs. Ils seront  détruits au plus tard un mois après l'annonce des résultats du concours, sauf demande expresse mentionnée lors de l'envoi des documents; demande accompagnée d'une enveloppe affranchie du montant en vigueur pour la réexpédition.

Les Autanes ne seront pas tenues responsables d'un mauvais affranchissement des recueils en retour et des désagréments en découlant pour leurs auteurs

 

Article 11. Litiges

 

Le présent règlement est soumis à la loi française.  

 Pour être prises en compte, les éventuelles contestations doivent être formulées sur demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus, au plus tard 30 jours après la date d’annonce des résultats.

 À défaut d’accord à l’amiable, le litige sera soumis au tribunal compétent.

 

 

Pour toute demande d’information complémentaire

 Tel : 06 03 25 16 76

 ou

 editionslesautanes@orange.fr

 ou

 luce.vantorre@orange.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LES AUTANES

Association Culturelle et Éditoriale

Le Pigeonnier
57 route de Saint-Géry
81310 Lisle sur Tarn

N° SIRET : 833 708 647 00015

editionslesautanes@orange.fr


 luce.vantorre@orange.fr

 

 

Retrouvez nous sur Facebook