CONCOURS DE NOUVELLES

 

 

 

 

Le texte qui suit est un extrait de l'introduction écrite par Charles Baudelaire pour sa traduction en 1875 de l’œuvre  "Nouvelles histoires extraordinaires" d'Edgar Poe.

Une référence pour tout écrivain de nouvelles!

 

Lisez cet extrait attentivement avant d'écrire vos textes et, avec un regard critique sur vos propres œuvres, les relire avant de prendre la décision d'envoyer vos écrits!

 

Parmi les domaines littéraires où l'imagination peut obtenir les plus heureux résultats, peut récolter les trésors... il en est un que Poe affectionne particulièrement, c'est la Nouvelle. Elle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l'intensité de l'effet.Cette lecture qui peut être accomplie tout d'une haleine, laisse dans l'esprit un souvenir bien plus puissant qu'une lecture brisée, interrompue souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains. L'unité d'impression, la totalité d'effet est un avantage immense qui peut donner à ce genre de composition une supériorité tout à fait particulière, à ce point qu'une nouvelle trop courte (c'est sans doute un défaut) vaut encore mieux qu'une nouvelle trop longue. L'artiste, s'il est habile, n'accommodera pas ses pensées aux incidents, mais, ayant conçu délibérément, à loisir, un effet à produire, inventera les incidents, combinera les événements les plus propres à amener l'effet voulu. Si la première phrase n'est pas écrite en vue de préparer cette impression finale, l’œuvre est manquée dés le début. Dans la composition toute entière, il ne doit pas se glisser un seul mot qui ne soit pas une intention, qui ne tende, directement ou indirectement, à parfaire le dessein prémédité."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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