ROMAN ET NATURE

 

Dans cette rubrique, sont proposés des ouvrages de fiction dont la thématique s'inscrit dans les préoccupations actuelles de l'écologie.

Cette rubrique, alimentée par nos lectures, ne prétend pas être exhaustive; son objectif est de susciter la découverte de textes qui nous paraissent intéressants quant au sujet traité, à la démarche adoptée et à la qualité de l'écriture de l'auteur(e).

 

*****

 

Écrit en 2009, ce roman, que l'auteur, Bernard Weber, inscrit dans un genre qu'il nomme "philosophie fiction", est un hommage aux visionnaires, que leurs projections dans le futur concernant la place de l'homme dans l'univers, soient pessimistes ou positives.

Extrait, page 608

"... Pour poursuivre l'idée de paix mondiale d'Orlando et celle de la maîtrise de la natalité et du droit à l'amour et à l'éducation des enfants d'Esméralda, je dirai qu'on devrait passer un pacte avec la nature. Ton Assemblée mondiale des Sages, Orlando, moi je la verrais bien incluant des avocats. Des avocats des animaux. Et pourquoi pas, un avocat des forêts. Avant toutes les décisions politiques, ces avocats devraient proposer leurs points de vue "complémentaires". On renoncerait à un barrage s'il risque de détruire trop de faune ou de flore, par exemple. En retour, on étudierait toutes les espèces animales et végétales et on trouverait probablement dans leurs codes ADN des remèdes à toutes les maladies. Car, j'en suis convaincu, chaque fois qu'on fait disparaître une espèce, on fait disparaître du même coup un remède pour une maladie qui apparaîtra dans le futur. En fait, on traiterait la nature non pas comme une ennemie à vaincre mais comme une alliée capable de nous aider."

 

*****

 

 

******

 

*****