MADELEINE PESSON

 

 

 

Présentation du livre par René Siestrunck, l'éditeur:

"Êtres invisibles, humbles,poussière, graines? Bêtes, gens et choses reviennent à leur place dans ce théâtre où la marge devient l'essentiel. Chacun suit son cours. A chacun son destin. Il n'y a pas que les aigrettes du pissenlit à être portes par le vent! Ces histoires naturelles du Queyras révèlent une conteuse inspirée par la terre, ses saisons et ses êtres infimes et parfaits.

 

Éditions Transhumances 2012

Photo de couverture : Christophe Sidamon - Pesson, photographe

 

 

 

 

Magie Noire

Hyoscyamus niger,un nom d'homme alors qu'elle a tout d'une femme.

La dissimulation d'Eve

La tendresse maternelle qui fait oublier la douleur

La passion pour celui qu'elle aime jusque dans le coup mortel.

Celle ambivalence du poison qui est aussi bien la potion, se retrouve dans les noms que lui a donné le peuple :

Elle est fève du loup, fève du porc, herbe de chien, fèves et fées des métamorphoses. Tantôt complice du mal, herba des brigans, erbo de mouer, tantôt auxiliaire du bien, belenion, panacée du dieu gaulois guérisseur Belenos, ou herbe de sainte Apolline.

Mort aux oyes, mais aussi herbe aux chevaux à qui elle donne ardeur et allure fringante qui les font vendre meilleur prix à la foire aux maquignons.

Visqueuse, vireuse jusquiame, amer jus de dictame, doucereuse belle dame, que murmures-tu à mon âme?

Projetez mes graines sur une pelle rougie et aspirez la vapeur produite: dans la salive rejetée sur les charbons, vous verrez les petits vers noirons qui rongeaient vos dents, expulsés de votre bouche.

La veille de la Saint Jean, mêlez la ciguë, l'aconit, la belladone et la jusquiame. Faites bouillir longuement avec la graisse fine d'agneau et la propolis des abeilles. Que les douces compagnes, le délicat capillaire des vieux puits, la grande fougère osmonde qui aime les bords des ruisseaux, la joubarbe protectrices des foudres et la verveine vénérée des Gaulois tempèrent mes puissants poisons. Et je ferai de vous des Dieux!

Mystérieuse visiteuse venue non sans raison à ma porte, ta proximité me rassure. Quand bien même je n'userai pas de tes charmes, je me dis, nouvelle sorcière, que j'ai là, sous la main, de quoi envoyer "ad patres" tous mes ennemis.